Au départ, le 4L Trophy part d’une idée de Jean-Jacques Rey, le fondateur de Désertours. Il aurait aimé pouvoir vivre un raid à 20 ans et ce, avec un petit budget. Inspiré par le Paris-Dakar, le 4L Trophy voit sa première édition en février 1997 avec seulement 3 voitures engagées.
Lors de l’édition 2023, 1500 équipages, soit 3000 participants issus de plus de 1460 écoles et formations, se sont élancés à bord de leurs 4L.
Du 15 au 25 février 2024, autant de 4L prendront le départ de la 27e édition du 4L Trophy avec en ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours après un raid de 6500 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes ensablées du Maroc.
L’aspect sportif est représenté au 4L Trophy notamment par le biais d’épreuves de franchissement et d’orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, une carte ainsi qu’un road book.
Chaque soir, un classement des équipages est effectué. L’équipage qui remporte l’étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité mais également celui qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé les checkpoints. Ainsi, dans ce raid, il n’est pas question de vitesse. Tout comportement à risque est réprimé.
La participation à cet évènement montre un réel engagement de chaque équipe participante. Elle intègre différents objectifs qui en font un projet extrêmement formateur à tout point de vue. Prendre le départ du 4L Trophy est en soi un pari gagné car l’effort d’investissement et d’organisation nécessaire à cette étape est très important.
De la constitution de l’équipe à la gestion administrative, en passant par l’élaboration et la gestion du budget, aux démarches de financements et d’un plan de communication, … Se fixer un tel objectif demande une grande mobilisation, un test d’endurance et de détermination qui nous valorise et nous fait grandir.
Ce raid est destiné aux jeunes entre 18 et 28 ans. Des jeunes en quête d’Aventure représentant avant tout des étudiants, jeunes diplômés issus de filières et d’horizons différents qui se regroupent pour construire ensemble, quelque chose d’unique et d’utile. C’est une expérience enrichissante et captivante remplie de diversité, mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Le 4L Trophy est d’ailleurs le premier évènement étudiant sportif et humanitaire d’Europe !
Le 4L Trophy n’est pas simplement un évènement auquel nous nous inscrivons, c’est une aventure humaine extraordinaire à vivre dans une vie. C’est avant tout un raid solidaire où l’objectif principal est d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.
Organisé par l’association Enfants du Désert, ce raid aide à la scolarisation des enfants du désert marocain. Pour chaque équipage participant, l’objectif, comme chaque année, va être d’apporter dans la 4L du matériel scolaire et sportif. Cet apport concerne au minimum un sac de sport rempli de matériel sportif adapté, un cartable rempli de fournitures scolaires ainsi qu’un don financier. Les dons peuvent également concerner du matériel informatique ainsi que des denrées non périssables.
un cartable
deux cartables
un sac de sport
deux sacs de sport
un don de 20€ minimum
Fourniture scolaires
Trousses complètes avec crayons, crayons de papier, stylos, gommes, taille-crayons, règles, matériel de géométrie, calculatrice...
Matériel de dessin : crayons de couleurs, peintures et pinceaux, feuilles de dessins...
Cahiers (petit et grand format)
Ardoises et craies
Matériel de sport
Vêtements de sport : jogging, chasubles, casquettes, baskets, tee-shirts, paires de chaussettes...
Ballons de football, de basket, et pompes, balles, cordes à sauter, freesbee...
Cerceaux, cônes, sifflets
Le 4L Trophy, c’est aussi respecter la terre d’accueil qu’est le Maroc et notamment son environnement. C’est pourquoi diverses actions sont menées par l’organisation pour préserver ce somptueux pays.
Les Trophistes (participants) agissent pour préserver l'environnement durant le rallye. Leur éco-responsabilité est sollicitée à travers l'opération "Désert propre" via l'engagement auprès de Surfrider Foundation Maroc et des outils mis à leur disposition.
Pour compléter cela, la "Brigade Verte" est présente tout au long du rallye pour limiter l'impact du raid sur les zones traversées en donnant les gestes simples à adopter tel qu'une conduite souple, l'économie d'eau, le tri, ... Cette brigade permet de sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de notre planète.