Depuis le début du 4L Trophy, et uniquement grâce à cet évènement, Enfants du Désert a pu construire 27 salles de classe et 2 blocs sanitaires. Au total, cela représente 20 000 enfants qui bénéficient de matériel scolaire et sportif chaque année.
Depuis plus de 25 ans d’existence, le Raid 4L Trophy a su se hisser au rang de premier évènement jeune, sportif et solidaire d’Europe. Cette position lui confère une certaine notoriété aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les médias traditionnels.
Le Raid 4L Trophy est aujourd’hui un évènement incontournable de la vie étudiante française et attire chaque année toujours plus de partenaires. Il véhicule une image dynamique d’aventure, de dépassement de soi et de solidarité active au travers d’un évènement étudiant à fort potentiel médiatique.
Afin d’assurer une couverture médiatique optimale, le 4L Trophy développe une stratégie presse digne des plus grands évènements. Il fait l’objet d’un plan de communication et d’une mise en place d’outils lui assurant un maximum de visibilité avant, pendant et après chaque l’épreuve. Toute l’année, il possède sa propre cellule de Presse à Paris.
Pendant le raid, une salle de presse sur les bivouacs est mise en place. Sur le site officiel www.4ltrophy.com, une diffusion régulière de communiqués de presse est disponible ainsi qu’un journal télévisé, le 4L TV. Tout ceci s’accompagne d’un résumé par étape du jour ainsi qu’un lot de photos prises sur cette dernière. Derrière tout cela, une équipe de photographes professionnels (issus du Dakar) assure le suivi photo des épreuves auprès d’Internet et de la Presse écrite.
51 reportages TV soit plus de 3h00 d’images : 50’ Inside et le 13h de TF1, Sport 6 et Turbo sur M6, Direct Auto sur C8, CNews, France Info ...
150 diffusions soit plus de 3h00 d’antenne : NRJ, Nostalgie, Fun Radio, Chérie FM, RCF...
1 866 parutions nationales et régionales dans la presse écrite et web : Le Parisien Etudiant, l’Etudiant, Studyrama, Gala, Téléloisirs, Paris Match ...
Facebook : 129 000 fans
Twitter : 8 885 followers
Instagram : 55 900 abonnés
Youtube : 7 970 abonnés
Après deux ans de pause en raison du COVID-19, le Raid du 4L Trophy a pu reprendre son envole en 2022 pour l’anniversaire de la 25ème édition.
21 800 euros récoltés = 1 nouvelle salle de classe + projet d’équipement d’école
Dons matériels = 30 000 enfants en ont bénéficié
35 vélos et équipements pour collégiens et collégiennes
5 ordinateurs de bureau avec écran intégré
4 ordinateurs de bureau
1 ordinateur de bureau neuf
11 ordinateurs portables
17 fauteuils roulants
Equipements médicaux, paramédicaux, produits de soin
Pour le moment, l'organisation n'a pas communiqué de bilan sur l'édition 2023